Résidences seniors à Conflans-Sainte-Honorine : quelles sont les meilleures options ?

Produits/services pour seniors

Vous êtes à la recherche d’un endroit accueillant dans un cadre agréable pour que vous ou l’un ou l’une de vos proches puissiez passer d’agréables années de retraite tout en bénéficiant de soins ou de services adaptés. Dans le département des Yvelines, nous allons voir qu’il existe un certain nombre de solutions, notamment dans la charmante ville de Conflans-Sainte-Honorine. Nous allons voir quels types d’établissements il est possible de trouver, et quels avantages ils offrent pour leurs résidents ou leurs résidentes. 

Résidence services senior


Quels sont les différents types d’établissements pour les seniors ?

Il existe quatre types d'établissements d'accueil pour les séniors.

Les résidences autonomie

Les résidences autonomies sont souvent des résidences publiques ou associatives. Contrairement aux résidences de service, elles appartiennent à la catégorie des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Les logements sont proposés à des personnes âgées autonomes qui souhaitent garder un lien social tout en bénéficiant du dispositif de maintien à domicile (aide à domicile, soins à domicile).

Les résidences de services

Les résidences de services sont destinées aux personnes âgées autonomes tout comme les résidences autonomie. La différence réside dans le fait que les résidences de services sont constituées de logements privés dont les résidents peuvent être propriétaires ou locataires et qu’ils peuvent profiter des services hôteliers à la carte. Tout comme dans les résidences autonomie, les résidents peuvent bénéficier de l’aide à domicile et de soins.

Les EHPAD

Les établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes sont des établissements médicalisés susceptibles d’accueillir des personnes de plus de 60 ans en chambre individuelle ou collective qui ont besoin de recevoir des soins médicaux. Les pensionnaires bénéficient de prestations collectives comme le nettoyage du linge de lit, la restauration et profitent des animations proposées par l’établissement. Il existe également des services en option. Sur ce site, vous pourrez trouver une résidence senior ou Ehpad à Conflans-Sainte-Honorine.

Les ESLD (anciennement USLD)

Les unités de soin de longue durée, s’appellent aujourd’hui les établissements de soin de longue durée qui sont des établissements hospitaliers. Les personnes qui sont accueillies dans ces établissements ont plus de 60 ans et ont besoin de soins médicaux et d’une surveillance constante. Le dispositif de soin médical y est plus important que dans un EHPAD.

Quels sont les avantages de choisir une maison de retraite à Conflans-Sainte-Honorine ?

Dans les Yvelines, les établissements de Conflans-Sainte-Honorine sont particulièrement demandés pour un certain nombre de raisons. 

Un cadre idéal pour passer sa retraite en toute tranquillité

Située au confluent de l’Oise et de la Seine, la ville de Conflans-Sainte-Honorine Ce lien ne me convient pas, je prefere que le second lien soit un site généraliste à forte autorité comme wikipedia, la mairie de conflans, LeMonde etc. tient son nom des reliques de la Sainte qui y ont été apportées par des moines au 3e siècle, au moment de l’invasion des Vikings. Cette place dotée d’un château fort (le château de Théméricourt) est donc un lieu stratégique chargé d’histoire. On y trouve notamment le musée de la Batellerie ainsi que d’autres lieux à visiter à l’instar de la Tour Montjoie, l’église Saint-Maclou, le château du prieuré et son magnifique parc. Les quais de Seine sont très agréables pour une promenade au soleil. 

Des services adaptés aux besoins des résidents

À Conflans-Sainte-Honorine, on trouve les quatre types d’établissements d’accueil pour les personnes âgées :

  • Résidence autonomie
  • Résidence de services
  • EHPAD 
  • ELSD
  • Certains EHPAD disposent également d’une unité de soin pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Chacun de ces types d’hébergement est adapté aux différentes autonomies pour les personnes âgées. Les deux premiers sont destinés aux personnes autonomes, les EHPAD sont destinés aux personnes dépendantes et les ESLD sont destinés aux personnes très dépendantes.

    Les résidents bénéficient dans le forfait de base de l’accès aux services collectifs (restauration, animations, salles de détente…). Ils peuvent également en fonction du type d’établissement bénéficier de services en option comme la laverie, la prise de repas en chambre par exemple. 

    Bénéficier d’une assistance médicale adaptée

    Quand on n’a pas besoin d’une assistance médicale plusieurs fois par jour, les résidences de services et les résidences autonomie offrent la possibilité aux résidents d’avoir accès à des prestations de soin à domicile ou à des aides à domicile (pour le ménage, pour le portage de repas, pour le repassage, pour le transport ou pour l’assistance administrative…). Dans les EHPAD, ces prestations de soin, d’aide et de mobilisation sont incluses dans le forfait dépendance et dans le forfait de soins en fonction de son GIR. Par conséquent, la prise en charge médicale est parfaitement adaptée aux besoins comme au niveau d’autonomie des patients.

    Des activités intéressantes et adaptées

    Dans les EHPAD comme dans les résidences pour les seniors autonomes, les établissements proposent un certain nombre d’activités pour maintenir les relations sociales et occuper les résidents. Si les établissements disposent d’un espace vert pour la promenade, des activités en extérieur peuvent être proposées. On peut assister également à des ateliers de toutes sortes : des ateliers artistiques (peinture, musique, théâtre), des ateliers sportifs (pilates, stretching), des ateliers créatifs (tricot, crochet, mosaïque…) et bien d’autres activités pour stimuler l’esprit. Des salles de détente collectives sont également mises à la disposition des résidents où ils pourront accéder à des jeux, et à une sélection de livres.

    Comment financer son hébergement en maison de retraite ?

    Les tarifs varient en fonction du type d’établissement (résidence, autonomie, résidence de service, EHPAD, USLD - ESLD, etc.), du caractère public ou privé de l’établissement, du type de chambre (individuelle ou collective), du degré de perte d’autonomie (GIR 1-2-3 ou 4), mais aussi des prestations choisies en option. Bien entendu, les soins médicaux sont pris en charge par l’Assurance maladie et par les mutuelles.

    L’hébergement est financé par les ressources du ou de la pensionnaire ou résident(e). En cas d’insuffisance de revenus, il est possible de bénéficier d’un certain nombre de règles. D’abord, l’APA (allocation personnalisée à l’autonomie) peut être utilisée pour prendre en charge une partie du forfait hébergement, du forfait dépendance (en fonction de son GIR) ainsi que du forfait soin. 

    Certaines résidences pour les séniors et les EHPAD sont habilitées pour recevoir les APL. Il est donc possible de déduire l’aide personnalisée au logement du forfait hébergement. Il est possible de demander l’ALS si la personne n’est pas éligible aux APL. Les personnes qui ne bénéficient pas des moyens nécessaires pour financer leur hébergement en EHPAD peuvent demander l’aide sociale à l’hébergement ASH. Enfin, les personnes imposables résidante en EHPAD peuvent bénéficier d’une réduction fiscale (25 % des frais versés dans un plafond de 10 000 euros).