Comment valoriser la mixité générationnelle en entreprise ?

Emploi Senior

Plusieurs générations se côtoient aujourd'hui dans les entreprises et ce contexte intergénérationnel créé de la valeur pour les entreprises. Cette mixité apporte de nombreux avantages lorsqu'elle est bien valorisée. Notre site Seniors à votre service donne quelques conseils pour valoriser la mixité intergénérationnelle en entreprise.

Mixité générationnelle en entreprise


Recrutez des seniors

Avoir des seniors actifs dans votre équipe présente de nombreux avantages. Ils ont plusieurs années d'expérience et une excellente maitrise de leur domaine. Ils sont considérés comme des spécialistes et leur profil est particulièrement recherché dans les secteurs en tension. Ils concernent souvent le BTP, la santé, le conseil et le coaching, l'hôtellerie et la restauration, les services à la personne…

Les seniors disposent aussi de très bons soft skills qui leur permettent de gérer avec professionnalisme toutes sortes de situations. Qu'ils soient employés dans un secteur en tension ou non, ils apportent leur expertise au reste de l'équipe. Cela va optimiser l’efficacité globale de l’équipe et renforcer les rapports intergénérationnels.

Mettez en place les stratégies de mentorat et de tutorat

Le mentorat et le tutorat sont des leviers très importants dans la valorisation de la mixité intergénérationnelle. Le mentorat consiste à conseiller et guider une personne dans ses choix tout en lui présentant les visions de l'entreprise. Pour remplir sa mission, le mentor se base sur ses expériences. Quant au tutorat, il est en général mis en place lors des contrats d'alternance. Il consiste à encadrer et accompagner des candidats qui suivent une formation pour accéder à un poste spécifique.

Pour valoriser la mixité intergénérationnelle, nous vous conseillons de former des équipes composées de seniors et de juniors. Cette collaboration fera ressortir les qualités de chaque génération. Par exemple, les juniors sont plus spontanés, plus réactifs et ils maitrisent bien les NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication). Quant aux profils seniors, ils ont plus d'expérience. Les seniors sont aussi plus posés, savent prendre du recul et réfléchissent avant d'agir.

Le mentor ou le tuteur peut être une personne de n’importe quelle génération. Le plus important, c'est de tenir compte des compétences de chaque collaborateur pour former les équipes afin de favoriser le partage de connaissances. N'hésitez donc pas à recruter des seniors, car ils représentent une plus-value au sein de votre entreprise. Ils ont une grande facilité d'adaptation et ils sont également stables dans leur poste.

Organisez des activités intergénérationnelles

Les activités intergénérationnelles vous aideront à renforcer les liens entre vos collaborateurs. Ces moments de partage vont favoriser une meilleure communication et l'esprit d'équipe. Comme activités, vous pouvez par exemple organiser des ateliers collaboratifs, des séances de team building, des journées de bien-être…

Ces activités peuvent se tenir dans le cadre professionnel ou non. Vous devez tenir compte des différences d'âge pour choisir les activités afin de permettre à tout le monde de participer. Tout doit être mis en œuvre pour faciliter le vivre-ensemble.

Tutorat et mentorat avec des seniors


Adaptez les conditions de travail

Les juniors et les seniors ne peuvent pas travailler suivant le même rythme. Vous devez donc mettre en place des conditions particulières pour vos collaborateurs de seniors. Vous pouvez par exemple réduire leur temps de travail et les tâches pénibles en leur permettant d'accéder à des postes qui nécessitent moins d'effort. Cela s’anticipe dans le cadre de la gestion de fin de carrière.

Vous pouvez aussi adapter les horaires en limitant le travail de nuit. Mettez en place des politiques de formation adressées aux seniors pour dynamiser leur carrière et conserver leur employabilité. Vous augmentez ainsi les compétences de l’ensemble des membres de votre équipe.

Faites une sensibilisation sur de la mixité intergénérationnelle

Pour faciliter la collaboration entre juniors et seniors, vous devez mettre en place des actions de sensibilisation sur les stéréotypes générationnels. Elles serviront à présenter les avantages de la mixité générationnelle (partage de connaissances, innovation, créativité…).

Cette communication interne peut se faire à travers les réunions d'équipe, une newsletter, un intranet… Présentez les compétences et les apports de chaque génération au sein de l'entreprise. Vous pouvez même publier des guides pratiques sur les bonnes attitudes à adopter pour une bonne collaboration intergénérationnelle.

Adaptez la stratégie d'évolution à l'interne aux besoins de chaque génération

La plupart des seniors sont spécialisés dans un domaine, ce qui leur permet d'avoir une bonne expertise. Quant aux juniors, ils veulent toucher à tout. Ils suivent différentes formations et ont besoin d'une souplesse transversale. Le service RH doit donc tenir compte des attentes de chaque génération. Vous offrirez ainsi aux seniors et aux juniors l'évolution professionnelle qui leur convient. Ils se sentiront alors réellement impliqués au sein de l'entreprise, ce qui va augmenter leur motivation.

Travailler avec des seniors présente donc de nombreux avantages. Vous vous demandez où vous pouvez trouver de bons profils ? Postez votre offre d'emploi sur notre site et consultez les profils des candidats. Nous mettons en effet en relation des candidats seniors avec des recruteurs et des particuliers employeurs. Les offres d'emploi sont classées par région, ce qui facilite la recherche. Si vous recherchez un senior compétent, vous êtes sûr de trouver très rapidement le profil qui conviendra à votre entreprise.