Les seniors peuvent-ils encore recevoir une formation ?

Emploi Senior

Vous êtes un senior salarié ou retraité et souhaitez effectuer une formation dans le cadre d'une reconversion ? Le site Seniors à votre Service vous présente dans cet article tout ce qu'il y a à savoir sur la formation et l'emploi des personnes ayant plus de 50 ans. Quels sont les cursus adaptés pour eux et pourquoi sont-ils moins formés ? Quels sont les avantages de la formation pour seniors actifs et comment se former après la retraite ?

Formation des seniors


Quelles formations pour les seniors ?

Aucune loi ne stipule qu'à partir d'un certain âge, il n'est plus possible de se former. Tout comme les jeunes, les seniors ont aussi droit à la formation. À cause de leur âge, ceux-ci doivent toutefois privilégier les formations qui débouchent sur des métiers sui recrutent. Il existe aujourd'hui de nombreux modules qui peuvent être suivis par les seniors et leur être utiles dans le cadre d'une reconversion. Il y a par exemple la formation sur l'utilisation des médias sociaux pour une stratégie de marketing digital.

Cette formation pour seniors permet d'apprendre les bases de l'informatique et surtout les notions importantes pour avoir de la visibilité sur internet. Vous pouvez aussi vous inscrire pour apprendre les langues étrangères, l'histoire… Un senior qui aime l'économie peut également se former en management commercial qui est ouvert pour tous les âges. Cette option est d'ailleurs idéale pour les seniors salariés. Pour des postes à responsabilité dans ce domaine, les entreprises demandent souvent des candidats qui ont plusieurs années d'expérience.

Vous pouvez aussi vous former dans le coaching, le conseil ou dans le domaine de la santé pour devenir aide-soignant, auxiliaire de vie… Toutes ces options démontrent que suivre une formtion après 50 ans est bien possible. Il suffit d'en choisir une qui correspond à votre âge, votre condition physique et vos passions. Sur le site Seniors à votre Service, vous trouverez des dispositifs de formation pour les salariés seniors. Vous pouvez également publier une annonce pour faire connaître vos compétences aux recruteurs. 

Pourquoi les seniors sont-ils moins formés que les autres ?

Dans la plupart des pays européens, dont la France, on constate que très peu de personnes âgées de + de 50 ans se forment. Entre 25 et 35 ans, il y a un pic par rapport aux suivis de formation. À partir de 50 ans, il y a une baisse et celle-ci devient plus importante après 55 ans. Les seniors sont alors les oubliés de la formation et ce phénomène est dû à plusieurs raisons.

Il y a d'abord l'âge qui constitue un frein pour bon nombre d'entre eux. Certains seniors doutent eux-mêmes de leur capacité à pouvoir encore apprendre. D'autres pensent avoir déjà acquis assez de connaissances, quel que soit le domaine.

Certains adultes actifs souhaitent toutefois suivre une formation après 50 ans, mais ils hésitent à en faire la demande à leur employeur. La plupart des entreprises doutent des capacités des salariés plus âgés à apprendre et à gérer le changement. Pour éviter donc un refus, les seniors ne s'intéressent pas à la formation.

En dehors de cela, il y a la classe socioprofessionnelle qui constitue aussi une limite d'accès à la formation des personnes âgées. Une entreprise donnerait davantage la possibilité aux cadres seniors de suivre une formation professionnelle plutôt qu'aux simples employés ou ouvriers. Le secteur d'activité joue également sur ce faible taux d'accès à la formation. Certains domaines nécessitent en effet beaucoup d'efforts physiques tandis que d'autres sont plus intellectuels.

Formation après 50 ans

Les entreprises doivent-elles continuer à former leurs salariés seniors ?

Les formations pour seniors salariés sont très importantes, car elles les aident sur plusieurs plans. Il serait tout d'abord inutile d'effectuer un travail dans lequel on n'apprend plus rien. La routine s'installe et cela peut avoir un impact sur la santé des travailleurs adultes. Cette situation peut réduire leur rendement au sein de l'entreprise. En leur permettant de suivre une formation, l'employeur permet au senior salarié de préserver et de continuer à développer ses capacités cognitives.

Aucune carrière n'est figée. Il y a constamment des changements qui permettent d'obtenir des améliorations dans le domaine. Il est donc logique de laisser les adultes salariés les appréhender pour améliorer leurs compétences. Les formations pour adultes après 50 ans sont donc bénéfiques pour les personnes âgées de + de 50 ans, mais aussi pour l'entreprise. Avoir dans son équipe des seniors actifs et expérimentés rehausse l'image de la société auprès des partenaires. Il faut ainsi privilégier le développement des compétences pour chaque salarié, qu'il soit jeune ou plus âgé.

Quels sont les dispositifs pour favoriser l'employabilité des seniors ?

Les seniors, oubliés de la formation, font aussi face à une difficulté d'employabilité lorsqu'ils sont au chômage. Cela est tout à fait normal puisque ces deux points sont liés. Pour pouvoir effectuer une reconversion après une première carrière, ils ont en effet besoin d'une formation. Certains dispositifs ont heureusement été mis en place pour favoriser l'employabilité. Parmi ceux-ci, il y a la simplification de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Cela permet aux adultes seniors de prouver qu'ils ont des compétences et de l'expérience dans un domaine spécifique lors d'une recherche d'emploi.

Pour trouver facilement une offre d'emploi senior, consultez les annonces de notre site. Vous y trouverez différentes opportunités de travail, quelle que soit la région dans laquelle vous êtes.

Il y a également le bilan de compétences qu'il est aujourd'hui conseillé de réaliser à partir de 45 ans. Vous avez aussi les aménagements liés au compte Compte Personnel de Formation (CPF) qui permettent à un adulte retraité de continuer à profiter de ses droits. Cela n'est toutefois possible que sous certaines conditions. La personne âgée doit avoir obtenu sa retraite avec un taux minoré et adopté le dispositif cumul emploi-retraite (CER). Le CPF sera dans ce cas dégelé et vous pourrez à nouveau profiter de vos droits à la formation.


A lire également
Seniors : les avantages à apprendre une langue pour booster son CV
Faire face à une pénurie de personnel en recrutant un senior actif
Trouver un emploi en tant que senior ou retraité