Quel est le fonctionnement de la cohabitation seniors ?

Produits/services pour seniors

La colocation senior est une nouvelle forme de logement pour les personnes âgées. Aussi appelée cohabitation senior, elle offre de nombreux avantages aussi bien pour le propriétaire que pour les colocataires. Qu'est-ce que la colocation senior et quels sont ses avantages ? Seniors à votre Service fait le point en détail sur les différents modes de cohabitation.

Cohabitation senior


Qu'est-ce que la colocation ou cohabitation seniors ?

Le principe de la colocation seniors est simple. Cela consiste tout simplement à partager une maison avec une personne âgée. Le propriétaire qui est le plus souvent un retraité peut décider d'avoir seulement un seul ou plusieurs colocataires. La résidence peut aussi être partagée avec des personnes de la même tranche d'âge ou des jeunes.

Ce mode de logement vient s'ajouter à ceux qui existent déjà en France depuis quelques années. Véritable alternative aux maisons de retraite, la colocation senior est aujourd'hui de plus en plus adoptée, car elle est considérée comme un mode d'habitat innovant.

De nombreux seniors à la retraite postent alors des annonces pour trouver un ou des locataires avec qui partager leur maison. Sur le site Seniors à votre Service, vous trouverez différentes offres pour vivre entre seniors, quelle que soit la ville de France où vous vous situez.

Nous publions les annonces des propriétaires ainsi que celles des personnes qui recherchent un logement à partager. Nous nous assurons que toutes les informations importantes sont disponibles. Vous avez même la possibilité de voir le nombre de fois qu'une personne a déjà été contactée pour son annonce. Avec nos annonces, trouver un colocataire pour une cohabitation seniors devient plus facile.


Quels sont les avantages de la cohabitation seniors ?

La cohabitation avec un ou des seniors repose sur le partage, une notion qui offre en général de nombreux avantages. Ce mode de logement permet d'abord de réduire les dépenses liées à l'entretien de la maison ou de l'appartement. Les habitants se partagent en effet les factures d'électricité et d'eau, les frais de location, parfois les courses… En ce qui concerne le loyer, plus il y a de colocataires, plus la part de chacun est basse.

La cohabitation senior est donc idéale pour les personnes âgées qui ont une petite retraite et celles qui recherchent une location, mais qui ont un petit budget. Les familles des seniors réalisent aussi des économies, car elles évitent les dépenses liées à un déménagement dans une maison de retraite ou un EHPAD. Vivre entre seniors améliore également le mode de vie des personnes âgées.

Cela leur donne l'occasion de créer des liens et d'avoir de nouvelles relations. Il s'agit en effet d'une excellente solution, surtout lorsque les seniors n'ont pas de parents à proximité. Ils évitent ainsi l'isolement et sont plus en sécurité, car ils auront rapidement une assistance en cas de problème. Les autres habitants du logement pourront en effet prévenir la famille ou les secours.

Ils auront par ailleurs de l'aide pour la réalisation des différentes tâches ménagères. Dans le cas où les colocataires prennent une aide pour certaines corvées, les frais seront là aussi partagés. Ce mode d'habitat partagé aide les seniors à conserver leur autonomie et leur indépendance. La colocation stimule ainsi les personnes âgées et contribue à les maintenir en forme.

Colocation seniors


Quels sont les différents modes de colocation seniors ?

Le domicile partagé entre seniors varie selon le concept de la cohabitation. Les colocataires changent en fonction du type de colocation choisi. Ils peuvent ne pas avoir le même âge et ne pas se connaître au préalable.

L'habitat partagé et accompagné

L'habitat partagé pour seniors est souvent proposé par les collectivités locales, les associations ou des personnes avec des projets privés. Il est beaucoup plus orienté vers les retraités qui sont en situation de handicap mental ou physique. Comme dans toute forme de colocation, il y a des espaces communs et privés.

Les habitants de la maison bénéficient également de l'accompagnement personnalisé et collectif d'un professionnel du corps médico-social. Le plus souvent, l'assistant a peu de personnes âgées à charge, ce qui lui permet d'offrir un excellent service à chacune d'entre elles.

La colocation intergénérationnelle

Ce mode de cohabitation senior est avantageux pour les deux parties. Il est d'ailleurs considéré comme un habitat partagé gagnant-gagnant. Il existe deux formes de cohabitation intergénérationnelle : la colocation conviviale et la colocation intergénérationnelle solidaire.

La colocation conviviale consiste pour le senior à partager le logement avec un étudiant ou un jeune actif. Ce dernier doit payer en retour une petite contrepartie, qui, en général, n'atteint pas le prix d'un loyer normal. Ce type de logement partagé est courant, car de nombreux étudiants sont à la recherche d'un hébergement à proximité de leur établissement.

La majorité d'entre eux trouvent que les conditions sont souvent meilleures. Les colocataires peuvent avoir des discussions, prendre leurs repas ensemble, etc. Si votre maison ou appartement est proche des centres universitaires, nous vous conseillons de penser à mettre une chambre en location. Il s'agit d'une solution idéale pour être moins seul et faire des économies.

La colocation intergénérationnelle solidaire fonctionne sur le même principe, mais il y a une petite différence. Le terme « solidaire » signifie que le colocataire devra rendre régulièrement des services à la personne âgée. Vous mettez une chambre à la disposition d'un jeune et bénéficiez de sa présence ainsi que de son assistance pour quelques tâches.

Dans ce cas, le colocataire ne paie pas de loyer. Il participe toutefois aux charges, mais le plafond ne doit pas excéder 60 euros par mois. Dans un contrat de colocation intergénérationnelle solidaire, les services qui seront rendus par la personne doivent être énumérés.

Découvrez sur Senior à votre Service de nombreuses annonces de cohabitation seniors et profitez de ce nouveau mode de vie très avantageux.