Retraités : le confinement les empêche de travailler / boucler leurs fins de mois

Cumul emploi retraite

Instauré depuis le 17 mars 2020 en France, le confinement a pour but d'empêcher la propagation du coronavirus. Mais cette mesure sanitaire met en difficulté plusieurs métiers, dont le travail à domicile. Elle met également en grande difficulté les seniors qui cumulent emploi et retraite. Le télétravail reste une solution avantageuse, mais ce mode de travail convient-il aux seniors et est-il toujours possible ? Le cumul emploi-retraite peut-il encore prospérer ? Voici le point.

Le confinement empêche les seniors de travailler


Une envolée du chômage en France

Du 1er mars au 14 avril, le ministère du Travail a enregistré 904 000 demandes de chômages partiels de 751 000 entreprises. Ces chiffres concernent au total 9 millions de travailleurs. À Pôle Emploi, le nombre d'inscriptions a connu une hausse depuis le début du confinement. Il est estimé à 314 296, ce qui représente une hausse de 42 149, soit 15 % de plus par rapport à la même période l'an passé. Chez les seniors, le taux de chômage a aussi connu une très nette augmentation.

Les seniors dans la tourmente

Le montant moyen d'une pension de retraite tourne autour de 1 283 euros net, selon les chiffres de la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV). Ce montant est insuffisant pour de nombreux seniors. Ils sont donc tenus de faire de petits travaux additionnels pour couvrir toutes leurs charges. Mais, depuis l'instauration du confinement, le cumul emploi retraite reste très compliqué. Gérard, 63 ans et retraité, inscrit sur seniorsavotreservice.com, habitant en Rhône Alpes, confie ceci :

"Je travaille régulièrement pour compléter ma petite retraite. Mais depuis que nous sommes confinés, je ne peux plus proposer mes services et de toute façon il n'y a pas d'offres. Je fais des petits travaux de bricolage chez des particuliers. Je gagne plusieurs centaines d'euros chaque mois et là, plus rien. Mes fins de mois vont être difficiles".

Concrètement, les seniors sont confrontés à 3 problèmes :

  • Le manque d'offres ;
  • L'incompatibilité de certains métiers avec le télétravail ;
  • La crainte qui existe vis-à-vis des travailleurs à domicile.


Le manque d'offres d'emploi

Où chercher du travail dans ce contexte de marasme économique ? Les annonces de suppressions de postes sont monnaie courante depuis le début de cette crise sanitaire. La recherche d'emploi est un parcours du combattant. De nombreuses entreprises préfèrent plutôt fermer temporairement ou réduire les heures de travail. Toutefois, certains secteurs d'activité sont en manque de personnel. Il s'agit entre autres du secteur médical, de la grande distribution, de la chaîne agricole et agroalimentaire…


L'incompatibilité de certains métiers avec le télétravail

Les petits travaux d'appoint permettent aux retraités d'arrondir leurs fins de mois. Mais certains métiers comme le repassage, les travaux de plomberie, le jardinage et le gardiennage de maisons sont incompatibles avec le télétravail. Il faut nécessairement être en contact avec le milieu du travail.

La crainte vis-à-vis des travailleurs à domicile

Il est conseillé de rester chez soi pour éviter la propagation du coronavirus. Recevoir chez soi des travailleurs est un facteur de risque important. Beaucoup de personnes préfèrent donc éviter les travailleurs à domicile pour préserver leur santé. Dans ces conditions, comment les seniors peuvent-ils réussir à vivre et à se constituer des compléments de retraite ?

Le cumul emploi-retraite, une solution pratique

Le plan de levée progressive du confinement se précise en France. Le retour à la normale n'est donc plus qu'une question de temps. Pour les seniors actifs, ce sera l'occasion de reprendre du service. Si vous êtes senior à la retraite, sachez que le législateur vous donne la possibilité de cumuler vos pensions avec un revenu professionnel supplémentaire. Pour être éligible à ce dispositif, il suffit d'avoir obtenu l'ensemble de vos retraites et de répondre à la condition d'âge qui donne droit à la pension de retraite. Vous avez même la possibilité d'opter pour un cumul emploi retraite partiel si l'option intégrale n'est pas possible. Avant le début de l'épidémie, on estimait à 10 % le taux des personnes actives de plus de 55 ans qui cumulaient emploi et retraite.


Vous vous demandez peut-être comment trouver un emploi alors que vous êtes déjà à la retraite ?

Il est vrai que pour les seniors, trouver un travail est un véritable parcours du combattant. Mais ce n'est pas impossible.

Notre plateforme Seniors à Votre Service a déjà aidé de nombreux seniors à entrer en contact avec des particuliers recruteurs. Grâce à la plateforme, vous avez la possibilité de travailler dans plus de 30 catégories de métiers : gardiennage de maisons, aide aux personnes âgées, comptabilité, secrétariat… L'inscription sur le site est entièrement gratuite. Vous pouvez mettre à profit cette période de confinement pour créer votre profil et profiter de nos services.

En définitive, on retient que cette période est une véritable épreuve pour la plupart des seniors qui doivent d'une part rester confinés pour préserver leur santé, et d'autre part renoncer à leurs petites activités génératrices de revenus. Les métiers tels que la plomberie, le jardinage, le repassage, et le gardiennage sont les plus touchés.


A lire également :
Quel travail d'appoint pour un retraité ?
Comment trouver un emploi à temps partiel quand on est retraité ?
Emploi de seniors ; qui sont ces travailleurs de 65 ans et plus ?
Cumul emploi retraite : quelles sont les conditions ?